- 《广州湾历史文化研究》第二辑
- 王钦峰
- 1255字
- 2024-03-28 12:12:36
译文:Le rôle et la position de Kouang-Tchéou-Wan dans la Guerre anti-japonaise
Dans la Guerre anti-japonaise,à cause de la contradiction entre le Japon et la France,ce dernier a consenti que la Chine a pu s'engager dans la Résistance à Kouang-Tchéou-Wan.Ayant l'avantage de la position géographique et du port,ce territoire était devenu le seul port qui puisse lier à l'étranger après le commencement de la Résistance.Cela signifiait le rôle important que Kouang-Tchéou-Wan a joué dans le Sud du Guangdong et même en Chine.A cet égard,on a cité dix aspects:
1.Kouang-Tchéou-Wan était une des régions les plus dynamiques dans le Sud du Guangdong où le mouvement de la Résistance ait commencé le plus tôt.Il a poussé le développement de la Résistance.
En 1931,à Kouang-Tchéou-Wan,on a donné lieu aux activités concernant la propagation sur la Résistance,la manifestation,la dénonce sur l'occupation agressive de l'impérialisme japonais dans les trois provinces du nord-est de la Chine.On a exigé que le gouvernement chinois arrêtait la guerre civile et que les troupes armées et la masse devaient s'unir contre les ennemis pour rattraper les territoires perdus.L'organisation du parti communiste du Sud a été reconstruite dans la Résistance,en formant le centre de Résistance à Suixi,à Hepu et àGaozhou.
2.Après l'éclatement de la Résistance,Kouang-Tchéou-Wan,centre de navigation et du transport à un moment donné,était chargé de transporter les équipements et les matériaux pendant la guerre.
Après un éclatement complet de la Résistance en Chine,les ports côtières sont tombés successivement aux mains de l'ennemi.Comme la relation entre le Japon et la France était complexe,Kouang-Tchéou-Wan était utilisé comme un port important de chargement et de déchargement vers l'étranger.Ayant des relations commerciales avec notre gouvernement,la plupart des navires étrangers,de Hong Kong et de Macao sont entrés et sortis par Kouang-Tchéou-Wan.
3.Kouang-Tchéou-Wan était un territoire important pendant la guerre,qui a joué un rôle garanti dans l'offre du matériel.
Après l'éclatement de la Résistance,les villes côtières de la Chine sont successivement occupées par les ennemis,Kouang-Tchéou-Wan était une base importante pour déplacer les équipements et les matériaux,transporter les produits commerciaux.
4.Kouang-Tchéou-Wan est la scène la plus active dans les activités de Résistance dans la route du Sud,ce qui montrait une peinture historique de la Résistance nationale contre le Japon.
Après le déclenchement de la guerre de Guerre anti-japonaise,qu'il s'agisse des officiers patriotique,de petit bourgeois des villes,des petits négociants ou de moines,ils s'étaient engagés dans la lutte contre le Japon sous diverses formes d'appui.Kouang-Tchéou-Wan était une miniature où les personnes de tous les milieux se sont dévoués à la Résistance.
5.Kouang-Tchéou-Wan,lieu célèbre où la culture de la Résistance était la plus prospère dans la Route du Sud,a guidé la direction d'avance vers la culture de la Résistance dans ce quartier.
Après le déclenchement de la Résistance,on a d'abord organisé à Kouang-Tchéou-Wan l'équipe de propagation de la Résistance et du sauvetage de la nation,par exemple,l'équipe de théâtre « Sept sept ».On a joué des théâtres parlés,des théâtres dans la rue,des pantomime,des pièces en un acte,des opéras de Lei.En outre,les revues et les journaux sont successivement publiés.
6.Dans le sud,Kouang-Tchéou-Wan,comme une place principale dans la Résistance du pari communiste chinois contre l'agression japonaise,a apporté une grande contribution dans cette guerre.
Pendant la Résistance,quand le comité spécial du parti communiste chinois du Sud était établi,sons siège était changé de Gaozhou à Kouang-Tchéou-Wan,puis il y a résidé la plupart du temps et a crée la cellule du parti communiste chinois,en développant les lignes de la Résistance et grandissant la force de la Résistance qui ont assuré l'appui des matériaux dans la Résistance du Sud et a fait supporter les décisions de la Résistance du notre Parti par les peuples.
7.Kouang-Tchéou-Wan était un centre principal souterrain de transport du parti communiste chinois.
Il a servi d'un pont qui liait les organisations du Parti et les forces armées du peuple sur le plan de contact,de transmission des renseignements et de transportation des matériaux.
8.Kouang-Tchéou-Wan,appui puissant dans la Résistance de la Route du Sud,a garanti le fournissement des ressources humaines et matérielles dans cette Guerre contre l'agression japonaise.
En août 1944,sous la direction du bureau du sud du comité centrale du parti communiste chinois sur le plan de la mise en place d'une armée du peuple et du développement de la guerre de Guerre anti-japonaise,on a tenu le soulèvement armé dans le village Laoma de Suixi,dans les quartiers de Lianghuawumei,de Maodianxin et de Qianliang.
9.Kouang-Tchéou-Wan était un des lieus où l'armée japonaise a signé sa capitulation,en faisant preuve de la victoire de la Résistance et du moment émouvant où le peuple chinois dressait fièrement la tête.
Le 21 septembre 1945,la cérémonie de reddition de l'armée japonaise qui avait résidé dans la péninsule Leizhou a eu lieu dans le district de Chikan.Par la suite,pour mémoriser le recouvrement de Kouang-Tchéou-Wan,on a changé de la « Rue Dama de Chine» à la «Rue 921».
10.Héritant de la civilisation de différentes régions de la Chine,Kouang-Tchéou-Wan a crée une bonne occasion pour le développement économique et social de la région du sud.Pendant la Résistance,beaucoup d'hommes de commerce et de lettre sont venus à Kouang-Tchéou-Wan.
Ils ont apporté la civilisation matérielle et spirituelle dans la régions du Guangdong de l'Ouest,en créant une opportunité importante pour le développement économique et sociale de la région de la Rue du Sud.
(CHEN Chong,des chercheur associé du bureau de la recherche de l'histoire du Parti communiste chinois,la Commission du Parti communiste chinois de la ville de Zhanjiang)
(岭南师范学院 李紫燕译)